Download Arthur Cravan, précipité (essai français) (French Edition) by Bertrand Lacarelle PDF

By Bertrand Lacarelle

« On est sans nouvelles d’Arthur Cravan depuis sa disparition, au huge du Mexique, en 1918. Il avait trente-et-un ans. Entre temps, une légende est née. Celle du poète boxeur maître du scandale, celle du précurseur du dadaïsme et du surréalisme. Pour André Breton, il faisait régner « le climat du pur génie ». Sa légende courtroom jusqu’à nos jours, en passant par les cercles du situationisme, de los angeles contre-culture et de l’art contemporain.
Cet essai a pour vocation, en utilisant los angeles approach du précipité chimique adaptée à los angeles littérature, de retrouver le corps et l’âme d’Arthur Cravan. Le voici d’abord confronté à des personnages qu’il a connu, comme Apollinaire, Cendrars, Gide ou Duchamp, puis à des artistes d’autres époques ou d’autres univers, comme Maïakovski, Debord, Rimbaud ou Desnos, tous hautement réactifs. Un précipité ultimate, en prose poétique, prend position au Mexique, où l’auteur est parti en 2006 sur les dernières strains de Cravan. De ce bain révélateur jaillit un Cravan complexe et vivant : un poète inspiré qui motivate ses contemporains, un boxeur fragile et dépendant des femmes, un homme qui met l’homme avant l’artiste et l. a. vie avant l’oeuvre. Poète de sa vie, Arthur Cravan se disait lui-même le « prophète d’une nouvelle vie » et « l’âme du XXe siècle ». Cet essai veut faire retentir sa voix un siècle plus tard, pour réveiller nos âmes et ranimer nos corps. »
B.L.

Show description

Read Online or Download Arthur Cravan, précipité (essai français) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french books

l'Imposture (FICTION) (French Edition)

Après avoir goé le plus clair de son temps à manipuler ses collègues de travail dans le seul yet de gravir les échelons du pouvoir, Jean-Louis Félice, puissant homme d’affaire, attend le jour où il sera nommé à l. a. tête de son entreprise. Il patiente et assoit son autorité à strength de cruauté et d’inhumanité, mais ses espérances ne seront-elles pas déçues ?

Le Vent de l'Eté (FICTION) (French Edition)

L'Algérie des années 30, avec le soleil, l. a. mer et le vent. Dans une petite station balnéaire de los angeles côte algéroise, un enfant, à l. a. découverte de sa sensibilité et de sa sensualité au touch d'un merveilleux jardin. Plus tard, l'irruption de sa sexualité le bouleverse, l'éblouit et l'angoisse. C'est l. a. lutte entre deux obsessions, celle du désir et celle de l. a. culpabilité.

Le Livre d'Eva (FICTION) (French Edition)

Pourquoi Sylvia a-t-elle disparu ? Pierre ne comprend pas. Ils s'aimaient et formaient un couple uni depuis deux ans. Déprimé, assommé, il perd son emploi et erre comme une âme en peine. Heureusement, un coup de téléphone de son amie lui redonne des forces. Elle a juste le temps de lui dire qu'elle est sur l. a. Côte d'Azur.

Extra info for Arthur Cravan, précipité (essai français) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.78 of 5 – based on 14 votes