Download Anthropologie de la mémoire (Sociologie) (French Edition) by Joël Candau PDF

By Joël Candau

La mémoire est au rendez-vous dans maints domaines intéressant l'anthropologie et los angeles sociologie : patrimoine, processus identitaires, commémorations, traditions, folklore, récits de vie, généalogie, transmission des savoirs et des savoir-faire, and so on. En fait, le « tropisme mémoriel » se retrouve partout, avec sa pesanteur propre. Il importe donc de s'interroger : quel sort d'objet scientifique los angeles mémoire constitue-t-elle ? Et, en foremost lieu, qu'entend-on par mémoire ? S'agit-il des phénomènes mnésiques attestés au niveau des seuls individus ? Ou bien encore de l. a. proposal équivoque de mémoire collective ? Et dans ce cas, quelle est los angeles nature véritable du partage des représentations du crossé spécifiques à un groupe ou à une société ?

Par ses réponses documentées et argumentées à ces questions, le présent ouvrage précise le champ d'une anthropologie de l. a. mémoire. Après avoir posé dans los angeles première partie les bases (biologiques, psychologiques et philosophiques) indispensables, il introduit une measurement essentielle : l'oubli. l. a. mémoire, en effet, est une faculté dont les produits sont les souvenirs et l'oubli. On retrouve cette ambivalence de l. a. mémoire, toujours tendue entre ces deux pôles, tout au lengthy des quatre chapitres de los angeles seconde partie, entièrement consacrés aux multiples usages sociaux et culturels du passé.

Ce livre s'adresse aux étudiants et chercheurs en anthropologie, sociologie, histoire, philosophie, sciences politiques et, plus particulièrement, aux premiers et deuxièmes cycles de ces disciplines où existent des enseignements spécialisés en rapport étroit avec les problématiques mémorielles (métiers du patrimoine, muséographie, médiation et transmission culturelle, histoire moderne et contemporaine).

Joël CANDAU est professeur d'anthropologie à l'Université de Nice-Sophia Antipolis où il dirige le Laboratoire d'Anthropologie « Mémoire, Identité et Cognition sociale » (LAMIC, E.A. 3179), composante de l. a. Maison des Sciences de l'Homme de great. Son domaine de recherche est principalement l'anthropologie cognitive et sensorielle.

Les bases anatomiques et biologiques de los angeles Mémoire. Faculté de mémoire et appareil psychique. Les fondements mythiques et philosophiques. Mémoire et raison pratique. Mémoires et amnésie(s) collectives. Conflits de mémoire. Chantiers de l'anthropologie de l. a. mémoire.

Show description

Read or Download Anthropologie de la mémoire (Sociologie) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Le Crépuscule des lieux : Identités juives de Czermowitz (Essais - Documents) (French Edition)

« L'enracinement, l'appartenance à un territoire étaient, en fait, des notions qui m'étaient étrangères. Je ne me sentais ni d'un lieu, ni d'un autre. Je vivais, mais pas encore en pleine acceptation, un sentiment d'extraterritorialité. Le goût de faire renaître, par l'évocation, un monde qui n'était plus, me conduisit à ce véritable lieu de mes origines familiales, cette Atlantide engloutie.

Les Etats-Unis, l'Europe et l'exception culturelle (ESSAI ET DOC) (French Edition)

Suggestion encore trop imprecise pour les non-spécialistes, l’exception culturelle determine pourtant parmi l’un des plus grands enjeux culturels de ce siècle. C’est un outil juridique foreign de grande amplitude lié à des enjeux de pouvoir économiques et politiques. L’exception culturelle se trouve, depuis plus de vingt ans, au cœur d’une query qui oppose l’Europe aux États-Unis : doit-on appliquer les règles du trade overseas aux providers culturels, et plus particulièrement aux prone audiovisuels, au nom de l. a. logique de marché ?

Brel, la valse à mille revers (Arts, littérature et spectacle) (French Edition)

Pendant trois ans, Eddy Przybylski a mis ses pas dans ceux du grand Jacques (1929-1978), rencontré plus de a hundred and twenty témoins survivants. Son objectif : raconter le vrai Brel, depuis sa naissance bruxelloise jusqu'à son ultime port d'attache, aux îles Marquises, dans l'île d'Hiva Oa où repose sa dépouille.

Pourquoi cette peur au ventre ? (Essais et documents) (French Edition)

                          Nouvelles obsessions alimentaires À l’heure où le cheval s’invite dans les lasagnes, où les vaches deviennent folles en se nourrissant de leurs congénères, où les end result et légumes sont pleins de insecticides, et où l’eau serait un nid de nitrates, les raisons de paniquer face à nos assiettes se multiplient.

Extra resources for Anthropologie de la mémoire (Sociologie) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.90 of 5 – based on 45 votes